© Grégoire Delanos

Atelier Arpente est un laboratoire créatif et sauvage qui allie cueillette, réemploi de matériaux et sérigraphie à base de plantes tinctoriales pour créer et imprimer des objets graphiques locaux et écologiques.


Des images frugales, locales et responsables

Au coeur du projet, il y a l’intention de faire des images à partir de paysages. Au gré des chemins, je cueille des plantes tinctoriales et m’inspire de la nature. Une fois cueillies, je cuisine ces plantes dans mon atelier pour les transformer en encres et en pigments. Grâce à la sérigraphie, une technique d’impression par pochoir, je peux ensuite appliquer ces encres sur des supports glanés car considérés comme rebus (chutes de bois, de tissu, de papier, etc), transformer les couleurs en images et les reproduire en petites séries.

 

Les plantes tinctoriales

Une plante tinctoriale est une plante dont certaines parties peuvent servir à préparer des colorants et des teintures. Certaines plantes se cultivent, mais la plupart se trouve autour de nous. Je développe un nuancier cohérent avec les ressources disponibles sur le territoire et en fonction des saisons.

La sérigraphie

La sérigraphie est un procédé d’impression par pochoir. L’impression est possible grâce à l’écran à travers lequel l’encre est pressée par la racle. Pour ma part, j’aime imprimer en petites séries et développer des techniques permettant d’être mobile (atelier en extérieur) et de transmettre mes compétences au grand public.

Des objets graphiques

Dans une logique d’upcycling, je revalorise des matériaux de réemploi : tissus, chutes de bois, papiers , ... Il s’agit ensuite de les transformer en support d’impression, puis en objets de décoration après les avoir sérigraphiés. Je produis et diffuse des objets avec mes visuels, mais je souhaite proposer d’imprimer pour des particuliers ou des professionnels.